ORIENTATION SCOLAIRE : Choisir un avenir qui vous ressemble.

 A quoi ça sert ?

L'objectif du bilan d'orientation scolaire, ou bilan psycho-pédagogique, est d’aider l’étudiant, le lycéen ou le collégien à définir son projet ou ses projets professionnels, scolaires, en fonction de ses goûts et de ses atouts identifiées. Le bilan lui permet de mieux se connaître et de pouvoir se projeter de façon sereine et cohérente dans son avenir professionnel.

 

Outils et méthodes : entretiens individuels, passation et analyse de tests d’évaluation de centres d’intérêts et de fonctionnement psychologique.

Petite précision : Quelle est la différence entre un bilan d’orientation scolaire et un coaching scolaire? 
Le « coach » interviendra plus particulièrement lorsque l’étudiant rencontrera des difficultés récurrentes dans sa scolarité. Il l’aidera dans sa prise de conscience des problèmes existants, et favorisera les changements de comportement dans le cadre d'une intervention non-directive (gestion du stress, perte de motivation…). 
Le consultant en bilan d’orientation lui permettra de mettre en évidence ses capacités (ses potentiels et ses limites), ses centres d’intérêts, et ainsi de clarifier son parcours d’orientation et de lui donner des objectifs  adaptés et réalisables.

 Combien de temps ça dure ?

Comment ça se passe ?

 

Le bilan d’orientation se compose de 6 entretiens d’une durée d’1h00  qui se dérouleront sur 1 mois  minimum, pour donner le temps au jeune de se projeter et de mûrir son projet.

 

- RDV 0 (non facturé en cas de non contractualisation) : entretien préalable avec le jeune, ses parents et le consultant. (1h00)

Objectif : permettre de définir les attentes des parties, la motivation et le désir d’investissement dans ce travail; de déterminer la formule la plus adaptée aux besoins du jeune.

La mise en place effective de l'accomapagnement sera déclenchée par le jeune  lui même, qui me contactera pour organiser le RDV 1.

 

- RDV 1 : Entretien individuel semi directif (1h00). "Etat des lieus"

 

- RDV 2 : (1H00)

Passation et analyse  de tests de personnalité et des intérêts professionnels.

Objectif : définir les centres d’intérêts, aptitudes, potentiels, contraintes,

débouchés du projet.

 

- RDV 3 : Restitution personnalisée  des tests et échange avec le jeune sur les résultats et ses connaissances des secteurs d’activités et métiers potentiellement ciblés. (1h30)

Formations requises, étude des différents parcours possibles pour y accéder. Mise en place des leviers d'actions (implication active du jeune); recherche d’informations terrain, rencontres avec des professionnels lorsque c’est possible.

Objectif : projection et adhésion au projet identifié.

 

-RDV 4 : Approfondissement et affinage des pistes choisies.

Retour des investigations effectuées, présentation par l’étudiant. (informations sur métiers, formations, pré requis, budget, débouchées, interview auprès de professionnels )Durée : 1H00

 

- RDV 5 : conclusion et synthèse en présence des parents (30mn). 

Bilan écrit transmis. 

 

Qui suis-je, qu'est-ce que j'aime, de quoi ai-je envie?

Combien ça coûte ?

Tarif : 75 euros / heure

Un bilan classique :  375 € * 

Un bilan peut être moins long selon l’avancée et la maturité du projet.

 *Forfait distance domicile-cabinet : au delà d'un rayon de 30 km, un forfait de 100 euros est appliqué pour l'ensemble de la prestation.

Possibilités de fractionner les paiements.

POST BILAN 

Accompagnement  dans la création et gestion des dossiers d’inscription (orientation dans des  filières spécifiques ou post BAC) 

        

        PARCOURSUP (ex APB)

       

       Construction lettre de motivation, projet motivé, CV  

        Préparation aux oraux de motivation pour les concours et les                  entretiens d'admission.

        Tarif: 50€/ heure

 

tél : +33 6 87 15 22 83  / Laurence Saumande

LASSO Conseil

lassoconseil@gmail.com

Allée de la petite prairie 8

1260 NYON

Uniquement sur rendez vous.

  • Facebook Social Icon